LAHARE
Le village de Laharé - district de Dolakha - Solu
Situé à 130 km à l’est de Katmandou sur la route de Jiri, on le rejoint après 10-11 h de bus puis 1 h de marche, ce petit village de montagne perché sur d’étroites terrasses à 2100 m d’altitude. Pas de route directe donc, l’électricité est arrivée en 2012.
Charikot, le chef lieu du district de Dolakha est à quelques heures à pied ou en bus, dans ce cas, il faut descendre à Malukhola : 1500m de dénivelé.
Plus proche, le bourg de Melung où se tient un marché important, la poste, le téléphone. La banque a été plastiquée par les maos il y a quelques années. C’est là aussi que venaient les enfants pour poursuivre leur scolarité en classes 6 à 8. Ils devaient marcher 1h30. Ou se loger sur place. Autant dire que nombre d'entre eux ne poursuivaient pas longtemps leurs études.
La communauté villageoise, majoritairement Tamang, ne vit pas dans un village aggloméré. Une centaine de maisons disséminées dans les collines, font face au Gaurisankar.
Ce sont des paysans qui cultivent la pomme de terre, le maïs, l’orge, le millet. Ils troquent ou vendent le surplus – lorsqu’il y en a. Ils vivent avec bien peu de moyens.
Le village de Laharé est le village de notre guide et ami Krishna Bahadur Tamang. Dés 1995, Krishna et sa famille nous ont accueillis à chacun de nos voyages.
Nous nous sommes attachés à ces terres, à ces paysages grandioses et surtout à cette grande fratrie. Des moments intenses, nous en avons vécus !
Ainsi peu à peu, avec nos moyens, à 4 ou 5 amis, nous avons apporté quelques aides.
L’ampleur des besoins nous a incités à structurer les actions. L’association est née pour cela.
Le programme pour le village est axé sur le développement de l’école. L’adduction d’eau est un deuxième thème. D'autres sujets sont en cours ou en étude.
Les deux frères Tamang
RAM
C'est le plus jeune frère de Krishna. Ram vit au village avec sa femme et ses 2 filles. Ils cultivent de petites terrasses et ont 2 bufflonnes et quelques chèvres. Ram, est un des plus jeunes hommes qui restent encore au village. Il s'accroche à cette terre ancestrale. Une à deux fois par an, il part en trek. C'est un cuisinier hors pair, par tout temps, dans n'importe quel lieu et avec peu d'ingrédients, il régale un groupe de trekkers affamé. ' Ami de longue date, Ram a pris le flambeau et est notre relais avec les villageois de Laharé.
Krishna
C'est par lui que l'aventure a commencée....Une des premières rencontres remonte à la fin des années 80. Depuis, Krishna a fait beaucoup de chemin, porteur, aide cook, encadrant et enfin guide de trek. Il a l'une des plus anciennes cartes de guides professionnels du Népal. Un savoir-faire extraordinaire.
Il a quitté depuis quelques années son village de Laharé avec sa famille pour vivre à Katmandou. Contexte économique et politique oblige. Krishna reste bien sûr notre principal intermédiaire pour les aides que donne l'association.
La piste
Printemps 2017 : une piste cahotique arrive jusqu'au sommet du village de Laharé, vers 2200m.
Il faut plus de temps en 4x4 qu'à pied, mais pour le transport de pommes de terre, haricots et autres chèvres, c'est important.
C'est l'ouverture au commerce vers Katmandou.
L'association a participée financiairement à ce projet.
Le 28 mars 2021, (photos ci-dessous), c'est la fête au village ! La piste a été renforcée et stabilisée, les villageois sont très heureux. Les bus arrivent enfin jusqu'à eux.
Construction de la porcherie en 2020
Lahare ferme porcine 2020 (21) | Lahare ferme porcine 2020 (16) | Lahare ferme porcine 2020 (13) |
---|---|---|
Lahare ferme porcine 2020 (15) | Lahare ferme porcine 2020 (14) | Lahare ferme porcine 2020 (12) |
Lahare ferme porcine 2020 (10) | Lahare ferme porcine 2020 (11) | Lahare ferme porcine 2020 (6) |
Lahare ferme porcine 2020 (31) | Lahare ferme porcine 2020 (23) | Lahare ferme porcine 2020 (22) |