Créée en avril 1999.
Au fil de nombreux voyages, de rencontres devenues pour certaines, de profondes amitiés, de discussions enrichissantes, un petit groupe d'amis s'est constitué afin d'apporter un soutien à des communautés villageoises népalaises très démunies.
Grâce à leur implication bénévole et sans faille dans le suivi des projets, Krishna Tamang, Danzee Sherpa, Deepak Népal et autres petites mains, permettent sur place, la concrétisation de ces modestes actions qui à la longue, changent pourtant la vie... Aller à l'école, apprendre à lire et à écrire, pouvoir avoir de l'eau à la fontaine toute proche, disposer de sanitaires collectifs, mettre son enfant à la crèche pour travailler....
Depuis l'année 2000, des aides ont permis le développement des écoles de Laharé, Bhadabari, de la crèche de Golfutar, des actions ont été menées pour améliorer au quotidien, les conditions de vie de nos amis villageois.
Tous les projets ont été et sont réalisés en totale concertation et collaboration avec les népalais : les constructions de salles de classe, l'aménagement du réseau d'eau, la construction de sanitaires, l'achat de matériel collectif et de matériel médical....
Pour répondre à des situations d'urgence (ravage de récoltes, besoin d'opération chirurgicale, séisme...), l'association peut réagir rapidement à la demande de nos amis népalais ou français qui, sur place observent les besoins.
En 2019, après 20 années d'existence, la crèche a dû fermer ses portes, l'association a été explusée par la mairie de Golfutar qui a récupéré le local, à notre immense regret.
L'association intercède aussi pour faciliter la scolarité d'enfants à Kathmandou via des parrainages.
Les ressources de l'association sont constituées de cotisations, dons, recettes de vente d'artisanat népalais, profits réalisés lors de soirées d'animation etc...
Ainsi, nous avons investis des milliers d'euros durant toutes ces années.
Un euro reçu est un euro réinjecté au Népal.
Histoire du Népal
Le Népal
Le Népal est un rectangle de 800 km par 160 qui s'étire au pied de l'Himalaya. Il forme la transition entre les plaines de l'Inde et les montagnes d'Asie centrale. Le sud est une zone de jungle marécageuse, le centre d'une altitude moyenne est parsemé de bassins et de vallées profondes, le nord est occupé par la chaîne himalayenne qui s'élève rapidement pour dépasser les 8 000 m.
ACTUALITES
VILLAGES
Galerie
Adresse de contact
Tél : 06 80 37 65 71
Siège social :
Association Culturelle Franco-Népalaise
8 allée de la Grande Ourse
31320 AUZEVILLE TOLOSANE