top of page

KALCHE

Le village de Kalché - district de Dolakha - Solu

Se situe à 2 heures de marche à l'ouest de Laharé

On y arrive cependant de la même façon : Katmandou - Lamosangu (c'est la route de Jiri) - Muré - Deurali (sur ce dernier tronçon, une piste à faire frémir tous les touristes), soit après 6 h de bus puis 4 ou 5 h de marche. 
Kalché est un petit village de moyenne montagne, perché à 2100 m d’altitude. 
Pas de route directe. Une "piste" est en cours de construction mais n'arrive pas au village. L’électricité est installée en 2013. 
Le bourg de Melung où se tient un marché important, la poste, le téléphone est à une bonne heure de marche. C’est là aussi que viennent les enfants pour poursuivre leur scolarité en classes 6 à 8. 
 
La communauté villageoise, majoritairement Tamang, ne vit pas ici non plus, dans un village aggloméré. 
Ce sont des paysans qui cultivent, sur des terrasses étroites, la pomme de terre, le maïs, l’orge, le millet. Ils vivent avec bien peu de moyens. La construction de la piste leur permettra d'envoyer plus rapidement à Kathmandou les légumes frais qu'ils se sont mis à cultiver depuis deux ans. 
 
Le village de Kalché est le village dont est originaire Moti, la femme de notre ami Krishna Bahadur Tamang. 
C'est ici que vivent Kumar, Sanou, Kansa et tous nos amis. 

L'association apporte également de l'aide à ces villageois. 
Quatre blocs sanitaires ont été construits, le foyer rural est également financé (achat de matériel collectif, de réservoirs d'eau). En 2013, 4 fontaines ont été construites par les villageois sur les fonds propres du foyer. Ce fonds commun abondé chaque année par l'ACFN a également permis en 2013, de financer le raccordement des maisons au réseau électrique. 

Les habitants du hameau font depuis peu du maraîchage. En 2012, avec le soutien de l'association Comminges Sans Frontière, trois serres ont été construites. Elles permettent aux villageois de faire pousser des légumes primeurs qui sont vendus plus tôt dans la saison et que les grossistes achètent un peu plus cher. En 2013, des piments, des tomates, des courges ont été récoltés à Kalché. Jamais ces légumes n'avaient poussés à cet endroit. C'est une formidable réussite, un apport d'argent pour la communauté. Une partie des gains a été réinvestie pour la construction d'une nouvelle serre. Aujourd'hui les paysans de Kalché travaillent sous 200m2 de serres.

Kumar.jpg

Kumar Tamang

 

Kumar est un génie de la débrouillardise doté d'une grande curiosité envers tous les moyens et outils qui lui permettront de faire bouger son quotidien. Avec Cheli sa femme et ses filles il travaille de petites terrasses mais il a planté des choux, des tomates, des potirons (graines que nous lui avions données) avant tout autre. Kumar aime son village de Kalché. Il veut y rester et y vivre. Il fait partie avec Ram et Krishna, du trio qui fait que nous aimons parcourir toutes les régions du Népal.  Un accompagnateur au pied sûr, au grand sourire. A Kalché, après le départ des anciens, il est à présent notre intermédiaire pour toutes les actions de l'association.

Les serres

 

Nous étions à Kalché en mai 2017, les serres construites depuis 2012 ont subit le séisme de 2015 (avec glissement de terrain), des orages de grèle et juste avant notre passage une tempête de vent. 
Du fait trois serres sont détruites, nous aiderons le comité de villageois à les reconstruire. Grâce à ces serres, les habitants cultivent des légumes qu'ils vendent aux grossistes de Katmandou. 

serre.jpg
Les serres

Chèvrerie 2021

Kalché photos
bottom of page